Depuis l’an 2000, le boom des ventes en ligne a entraîné une augmentation des demandes dans le secteur du transport et de la logistique. La pandémie a encore accentué cette tendance. Tout ce qui est acheté en ligne doit être transporté entre les fabricants, les entrepôts, les locaux commerciaux, les domiciles et les lieux de travail. Les obstacles à la croissance du commerce électronique proviennent des limites de la capacité du secteur transport-logistique.
Pourquoi IBM i est-il si stratégique dans le transport/la logistique ?
Depuis des dizaines d’années, la plate-forme IBM i reste un choix de prédilection pour les entreprises de transport et de logistique car, contrairement à Windows, Unix et Linux, elle dispose d’une base de données intégrée massivement et verticalement extensible, d’une disponibilité quasi intégrale et d’un portefeuille important d’applications matures de transport et de logistique. Certaines des plus grandes entreprises de transport-logistique du monde font confiance à IBM i.
Quels sont les avantages des solutions ARCAD pour le transport et la logistique ?
La technologie et l’expertise d’ARCAD aident à simplifier, automatiser et accélérer le développement de logiciels sur IBM i. Les outils ARCAD vont en profondeur sur la plateforme et fournissent des solutions robustes pour le DevOps mature, l’analyse des applications, la modernisation, l’anonymisation des données, l’orchestration multiplateforme et plus encore.
Au-delà de l’IBM i, la technologie ARCAD pour l’anonymisation des données est une offre entièrement agnostique par rapport aux SGBD, un point central pour piloter les règles d’anonymisation sur de multiples technologies et plateformes de bases de données.
Ces capacités peuvent vous aider à répondre efficacement aux défis importants suivants en matière de transport et de logistique :
Quels sont les principaux défis en matière de transport/logistique en 2021 et au-delà ?
APPLICATIONS ‘LEGACY’
De nombreuses entreprises du secteur utilisent encore des applications ‘Legacy’. Sans modernisation et sans adoption DevOps mature, les applications Legacy restent cloisonnées et incapables de suivre le rythme d’un monde de plus en plus tourné vers le numérique.
VOLUMES DE DONNÉES CROISSANTS
Au cœur de la plupart des entreprises de transport et de logistique se trouve une base de données. L’augmentation des volumes de données met à l’épreuve les limites de l’architecture de cette base de données. Il n’est pas rare de trouver des fichiers (tables) de plusieurs milliards d’enregistrements dans ces environnements. Contrairement à Windows, Unix ou Linux, l’IBM i possède une base de données intégrée qui est massivement et verticalement extensible. Cela signifie que lorsque les volumes de données augmentent rapidement, il n’est pas nécessaire de réorganiser les applications existantes pour répartir les volumes de données sur plusieurs serveurs. Avec des volumes de données croissants, il devient très important d’écrire un code efficace et moderne car les inefficacités deviennent excessives.
ATTENTES CROISSANTES DES CLIENTS
Les progrès technologiques ont un impact sur le secteur du transport et de la logistique probablement plus que sur tout autre. Récemment, des progrès en matière d’intelligence artificielle/augmentée, d’analyse avancée, de “l’internet des objets”, du suivi en temps réel et d’automatisation ont affecté le secteur. Ces innovations s’accompagnent d’un renforcement des attentes et des standards des clients, ce qui oblige les entreprises à s’adapter ou à prendre du retard. Les clients exercent une pression accrue pour une plus grande agilité, une plus grande réactivité et une plus grande adaptation aux demandes changeantes.
GOUVERNANCE & RÉGLEMENTATION
Les changements de gestion et de réglementation s’accélèrent dans ce secteur. Nouvelles zones à faibles émissions (LEZ), nouvelles déclarations douanières, Brexit, renégociations des droits de trafic aérien, etc. Le RGPD est devenu un défi dans le secteur du transport et de la logistique comme dans de nombreux secteurs aujourd’hui.
INTÉGRATION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT
Les chaînes d’approvisionnement sont devenues mondiales. Les informations sur les marchandises transportées sont devenues aussi importantes que les marchandises elles-mêmes. Sans informations, il n’est pas possible de planifier correctement les opérations. L’intégration et la visibilité de la chaîne d’approvisionnement est de plus en plus vitale pour les entreprises clientes. Pour répondre à cette exigence, les entreprises de transport et de logistique doivent partager des données en quasi temps réel entre tous les acteurs de la chaîne.
OPTIMISATION DES COÛTS
Les coûts de transport ont toujours représenté une part importante du budget logistique global d’une entreprise. Le suivi autonome et l’intelligence artificielle incorporés aux véhicules pour améliorer le rendement énergétique, évaluer l’état des routes et observer les opérateurs humains deviennent essentiels.
[1] Selon un rapport, l’avantage de l’IBM i en matière de coût total de possession s’élargit.
Votre défi sur IBM i ? | Solutions Arcad |
---|---|
Applications Legacy
Optimisation des coûts Intégration de la chaîne d’approvisionnement Volumes de données croissants |
IBM i Modernization |
Gestion et règlements | DevSecOps |
Attentes croissantes de la part des clients | IBM i Modernization |
Amélioration continue | ARCAD Dashboards |
Gouvernance du développement externalisé | DevSecOps |
Continuité des activités
Résilience des applications |
Unit Test, Regression Test |
Sécurité des applications | DevSecOps |
Changement culturel
Transformation numérique |
IBM i Modernization |
REQUEST A DEMO
Let’s talk about your project!
Speak with an expert